Souvent redoutés, les profs cultivent pourtant un sens de l’humour XXL. La preuve par 20 !
Repéré sur le site Planète Enseignant, un lexique permet enfin de percer le mystère d’un langage aussi policé qu’obscur que les profs emploient probablement pour éviter de balancer des punchlines qu’ils pourraient regretter par la suite.
Ainsi, on ne dit pas d’un élève qu’il est paresseux. On explique plutôt qu’ « il ne présente aucune appétence génétique manifeste pour le travail scolaire et se montre réfractaire à toute dépense d'énergie intempestive. »
Dans le même ordre d’idée, on ne dit pas d’un élève qu’il est nul, mais que « les objectifs pédagogiques sont inadaptés à ses potentialités, mais sa marge de progression n'en demeure pas moins substantielle. »
On ne dit jamais d’un élève qu’il ne sait rien. On botte plutôt en touche en affirmant que « l'imprégnation cognitive résiduelle n'est pas encore quantifiable, mais on constate des progrès méthodologiques dans l'ouverture du cartable. »
Si certains élèves perturbent, difficile de les qualifier de clown sans choquer. Parlons plutôt d’un « sens inné de la plaisanterie qui les conduit à distraire leurs camarades et à animer le cours sans se soucier de l'ordre établi. »
Les forums de blagues regorgent d’anecdotes de profs, comme autant de témoignages d’un quotidien aussi drôle qu’improbable.
« J'ai l'impression d'être sous un chêne tellement il y a de glands dans cette salle ! »
Le professeur d'histoire raconte l'assassinat de Marat dans sa baignoire par Charlotte Corday. Un élève soupire tout fort :
« S'il avait pris une douche, il ne serait pas mort ! »
Le prof s’adresse à ses élèves :
« Christophe, alors devines, tu passes tu redoubles ? Bah oui tu redoubles, tu sais que c’est ta première bonne réponse de l’année ?! »
Au concours de recrutement des enseignants, un examinateur demande à un candidat :
« Pouvez-vous me donner 3 raisons qui vous motivent à devenir enseignant ? »
Le candidat répond :
« Ben… décembre, juillet, août. »
La prof : « Bon vos contrôles étaient très médiocres, donc après réflexion, ils ne compteront pas dans la moyenne... »
Les élèves sont étonnés et en parlent.
La prof : « Bon, en fait mon chat a mangé quelques copies... »
Vous trouverez d’autres blagues de profs sur Perles de profs, Gohumour.com ou Blague.info.
Le prof : « Pour 2 M&M's, qui répond à la question ? »
La classe : « ... »
Le prof : « Mais vous n'avez vraiment pas faim en fait ! Bon, puisque je connais la réponse, c'est moi qui répond, et c'est donc moi qui mange les M&M's ! Mmmmm, qu'ils chont bons ! »
Au contact des profs, les élèves aussi apprennent à développer leur maitrise de la rhétorique et de la répartie en toutes circonstances. Et des fois, ça balance !
« Si les cons étaient des fleurs, la salle des profs serait un jardin... »
La prof : « Si je dis "je suis belle", c'est à quel temps ? »
Un élève : « Sûrement au passé, madame ! »
Aujourd’hui, mon prof de Maths m’a dit : « Donnez-moi une droite ! »
J’ai hésité…
Élève : Monsieur, je n'ai pas compris !
Prof : Moi non plus, t'inquiète !
Le prof : « Où est ton devoir de mathématiques ? »
L’élève : « Il s'est suicidé. »
Le prof : « Comment ? »
L’élève : « Il avait beaucoup de problèmes. »
Vous connaissez les VDM ? Ces anecdotes croustillantes - symboles de nos Vies De Merde - font régulièrement le tour du web. Elles commencent systématiquement par « Aujourd’hui » et se termine par un « VDM » éloquent.
« Aujourd'hui, on ne m'a pas laissée entrer dans mon lycée, car je n'avais pas montré mon carnet de correspondance. La surveillante m'a même réprimandée devant une cinquantaine d'élèves. Sauf que je suis enseignante. VDM »
« Aujourd'hui, comme chaque année depuis la maternelle, ma mère a tenu à me photographier pour mon jour de rentrée. J'ai 35 ans, et j'ai dû prendre la pose devant le lycée où j'enseigne. VDM »
« Aujourd'hui, au lieu de dire : "un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur" (dernier vers du célèbre "Demain dès l'aube"). J'ai eu droit à : "un bouquet de choux verts et de gruyère au beurre". VDM »
Découvrez d’autres VDM par ici.
Classique des blagues de cours d’école, la devinette cultive ses fans dès la maternelle. Avec l’âge de leurs auteurs, certaines se teintent de cynisme, d’ironie et parfois d’humour noir. Mais on rigole toujours !
Quelle est la différence entre une baleine et un prof sympa ?
Aucune, les deux sont en voie d’extinction !
Qu'est-ce qu'un bon professeur ?
Un bon professeur c'est un prof qui est absent.
Et vous, quelles sont les perles entendues pendant votre carrière ? Connaissez-vous d’autres blagues de profs ?