Vous avez du temps ? Vous aimez l’histoire ? Vous êtes minutieux ? Et si vous rejoigniez un chantier de fouille en tant que bénévole ? Vous travaillerez alors au sein d’une équipe de professionnels tous passionnés qui vous feront toucher du doigt, au fil des strates, le quotidien de nos aînés. Une expérience hors du commun.
Quelques prérequis : avoir 18 ans et plus, être en forme, car vous allez passer beaucoup de temps à ras de terre avec votre truelle. Vous devez être déterminé, impliqué et appliqué. Quelques conseils des directeurs de chantier : équipez-vous de chaussures de sécurité, chapeau ou casquette, vêtements chauds et de pluie, vêtements légers pour les météos changeantes. Il existe de nombreux chantiers dans toutes les régions de France, les repas sont en général prévus en échange de vos efforts. Des solutions d’hébergement à proximité vous sont proposées. Peaufinez votre lette de motivation et envoyez-la rapidement, cette destination « qui a du sens » commence à avoir le vent en poupe !
Quelques chantiers disponibles à l’heure où nous rédigeons ces lignes.
Un fichier des chantiers accessibles est mis à jour par le Ministère de la Culture tous les vendredis.
Disponible ici
Oubliez Indiana Jones, votre quotidien sera tout autre. Truelles et pinceaux deviendront vos amis pour la vie. Le directeur de chantier vous apprendra les bons gestes et vous confirmera que le seul temps qui compte est celui de la datation des objets mis à jour. Vous ferez bien entendu des rencontres passionnantes, avec des bénévoles comme vous, des étudiants en « archéo » et des professionnels. Même si cette discipline au départ n’est pas votre tasse de thé, vous allez très vite vous prendre au jeu des découvertes !
Vous devrez faire votre demande directement au directeur du chantier responsable du site.
Retrouver son contact sur la liste des chantiers.
Agnès, meilleure amie d’Indiana Jones