Le tourisme durable suscite de plus en plus d’intérêt pour les voyageurs souhaitant voyager de façon responsable, dans le respect de la planète et des populations locales.
Le tourisme durable est défini par l’Organisation Mondiale du tourisme (OMT) comme un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil.
Toujours selon l’OMT, le tourisme durable doit :
Cette forme de tourisme consiste à découvrir des lieux naturels tout en préservant ces derniers, en évitant toutes dégradations de l’environnement et toutes nuisances à la population locale.
Le tourisme responsable repose sur une démarche volontaire du touriste de voyager en limitant son impact sur l’environnement et sur la communauté.
Vous souhaitez voyager de façon à ce que votre argent profite directement à la population locale ? Le tourisme équitable est la bonne option ! Il permet une rémunération plus juste des acteurs locaux.
Si pour vous voyager rime à s’intégrer parfaitement à la vie locale, le tourisme participatif est votre ami. Il consiste à nouer des relations avec les habitants et vivre avec eux au quotidien et à leur façon.
Le tourisme solidaire permet le financement de projets locaux grâce à une participation financières des voyageurs et des voyagistes. Il a pour but d’améliorer le quotidien de la communauté locale.
Le slow tourisme consiste à voyager de manière lente en prenant le temps de rencontrer la population locale et de profiter des richesses que la terre nous offre. La mobilité douce (Vélo, marche à pied, etc.) est le maître mot du slow tourisme.