Le 24 avril c'est la journée mondiale du livre (et du droit d’auteur), organisée chaque année par l’UNESCO. Parmi eux, les biographies ont une place à part, car elles nous permettent de découvrir la vie et les secrets d’aventuriers, de politiciens, d’artistes de tous poils. Pourtant, inutile d’être une célébrité, pour rédiger sa bio. Toutes les existences sont passionnantes et les enfants et petits-enfants adorent se plonger dans leurs racines. Papy, c’est quoi un Minitel ?
Notre premier conseil est de s’affranchir de toutes contraintes rédactionnelles. Vous avez une belle plume ? Tant mieux. Ce n’est pas le cas ? Peu importe. Dans cet écrit intimiste, le fond comptera bien plus que la forme ! Pour ne pas se décourager dans cette aventure, il est nécessaire de vous fixer une ligne de conduite. Plusieurs choix s’offrent à vous.
Mais c’est votre biographie. A vous de la conduire comme vous le souhaitez.
De nombreux rédacteurs (à dénicher sur votre moteur de recherche préféré) peuvent vous accompagner dans la création de votre biographie (conseils, entretiens, rédaction, impression…). C’est une alternative intéressante si le clavier ou la mission vous rebute.
Si vous êtes en revanche maître en l’art de l’AZERTY, lancez-vous ! Un peu d’organisation, de motivation, la présence de relecteurs/critiques/correcteurs bienveillants… votre environnement est parfait pour réaliser ce travail !
Notre conseil : transformez rapidement vos écrits en support papier. L’objet « ouvrage » possède une bien plus forte puissance émotionnelle qu’un fichier numérique qui transforme vos belles phrases en une suite de 0 et de 1, tous prompts à disparaître de votre mémoire d’ordinateur ou du cloud. Votre imprimeur de quartier ou des imprimeries en lignes peuvent réaliser ces précieux ouvrages en petite quantité, sur le papier désiré, au format souhaité.
Agnès, passionnée de lignes de vie.