Près de 42 millions de Français partent en vacances chaque année ! Pour que celles-ci se passent au mieux, certaines dispositions sont à prendre avant le départ.
Les vacances c’est un moment pour se reposer, déconnecter et oublier le quotidien, mais pour éviter les mauvaises surprises pendant le trajet ou au retour de vos vacances, soyez vigilants.
Voici quelques conseils à appliquer avant votre départ, pour une habitation protégée et un véhicule sûr !
Plus de 240.000 cambriolages* ont été recensés en 2018, soit environ 658 par jour.
Propriétaires, locataires, en maison ou en appartement, tous les français peuvent être victimes d’un cambriolage.
L’été, où se concentre l’essentiel des départs en vacances, est donc une période traditionnellement propice aux cambriolages.
Avec une voiture un peu âgée et kilométrée, partir en vacances l’été peut vite tourner au cauchemar s’il n’est pris quelques précautions …
Sans obligatoirement aller chez son concessionnaire, il faut amener son véhicule chez un professionnel de l’entretien pour faire contrôler les éléments suivants :
Si elle doit tomber en panne c’est lors des grandes chaleurs ! Il faut absolument vérifier/compléter le gaz et en profiter pour changer le filtre habitacle
Combien de voitures se retrouvent capot ouvert au bord de la route par plus de 30°. Là aussi, contrôle de l’état et du niveau du liquide sans oublier le moto-ventilateur.
Un moteur bien lubrifié ne chauffe pas, ne s’use pas. A l’inverse, régime élevé, haute température et un moteur fatigué peut rendre l’âme très vite si l’huile est vieille et chargée d’humidité.
Bonne route et bonnes vacances !
*Cette statistique n’inclue ni les tentatives ni les cambriolages non déclarés (Estimés à 20 % des cambriolages avec vols et à plus de 69 % pour les tentatives)
Sources : Sepsad et ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales)