Changer de vie professionnelle lorsqu’on est enseignant ? Le phénomène n’est pas rare avec des raisons qui appartiennent à chacun : la sensation de ne plus être à sa place ou en accord avec le métier, ou tout simplement l’envie de faire autre chose, de s’offrir une seconde vie professionnelle. Mais comment organiser au mieux ce changement profond ? Quelles sont les « bonnes pratiques » pour une reconversion professionnelle réussie ? Quid de rester dans la fonction publique ? Et si oui, quelles sont les passerelles ?
Vous êtes professeur des écoles, au collège ou au lycée depuis plusieurs années ? Votre vie professionnelle vous donne le sentiment de tourner en rond ? Il est peut être temps d’échafauder un nouveau projet professionnel. Stress, classes surchargées, manque de reconnaissance, il peut arriver un moment où l’Education Nationale ne comble plus vos envies. Il est alors temps d’envisager sérieusement une reconversion professionnelle. Heureusement, de nombreux outils sont à disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Cette dernière peut parfois effrayer, d’autant plus qu’une carrière au sein de l’Education Nationale induit un parcours extrêmement bien balisé dont il va falloir s’extraire pour plonger dans l’inconnu (ou presque).
Avant toute chose, il est important de «scanner » ses envies au regard des secteurs d’activité et leur potentiel d’employabilité. Certains domaines ne sont absolument pas porteurs et risquent d’entraîner de la déception. Voici quelques pistes de réflexion à creuser avant d’agir :
Souvent considéré comme en inadéquation face au marché du privé, les enseignants ont pourtant de nombreux atouts qu’ils peuvent valoriser auprès de futurs employeurs, et notamment :
Ouvrir une maison d’hôtes ? Se lancer comme coach sportif ? Se réinventer en chef d’entreprise ? Intégrer un service communication ? Devenir psychologue pour enfants ? Autant d’envies qui ne demandent qu’à être assouvies. L’idéal étant cependant d’effectuer un bilan de compétences au préalable. Cette étape qui se déroule sur plusieurs jours/semaines avec un accompagnement dédié, permet de mettre en adéquation ses compétences avec ses envies, une sorte de filet de sécurité qui apporte de la clarté à son futur projet. De nombreux organismes proposent des bilans de compétences, il est possible d’en bénéficier via son compte CPF.
Avant de se lancer, la fonction publique permet aux enseignants de profiter de temps partiels, un excellent procédé pour peaufiner son projet avant de se lancer. Il est possible de réduire son temps pour passer à 80%, 70%, 60% ou 50% selon les académies. Nombre de porteurs de projet bénéficient de ce dispositif unique.
Certains temps partiels sont accordés de droit, notamment :
Le temps partiel offre aussi l’avantage de pouvoir « tester » une activité avant de se lancer : faire du soutien scolaire, pratiquer l’immobilier, exercer un métier artisanal en amateur pour expérimenter ses compétences avant d’en faire son métier principal. Le temps partiel est une excellente transition vers la concrétisation de ses rêves.
Le gouvernement propose également des congés de formation professionnelle, une période durant laquelle l’enseignant cesse totalement son activité pour suivre une formation de son choix. Comment ça marche ?
Il est aussi possible que vous envisagiez une reconversion professionnelle au sein-même de l’Education Nationale. Il existe en effet de nombreuses passerelles qui permettent de repenser totalement son parcours professionnel, comme par exemple :
Il est aussi possible de quitter l’enseignement sans quitter la fonction publique pour :
Il est également possible de postuler à plusieurs concours, comme :
Toutes ces recommandations ont pour objectif de donner des premières pistes de réflexion et des aides à la décision. Un changement de vie professionnelle représente un tournant majeur et il doit être soigneusement étudié.
Il faut savoir qu’un enseignant qui quitte l’Education Nationale devra passer de nouveau les concours s’il souhaite revenir, d’où l’importance de peser longuement le pour et le contre. L’objectif étant cependant d’être pleinement épanoui dans son domaine professionnel.